en plein dans le sujetArtiste peintre français né au Portugal en 1957.
Autodidacte, probablement un peu " trop " circonspect, sa recherche ayant été orientée depuis toujours vers cette forme d'expression sensorielle et intimement liée au ressenti.

Si dans son enfance il se contentât du dessin au crayon graphite, et, par la suite fusain et autres médiums, il osa très vite la gouache écolière, séduisant appel de la couleur.
Nous sommes en 1967.

Beaucoup plus tard, vers 1973, suivant les conseils de ses mentors contemporains, il s'initia à la peinture à l'huile.

C'est à cette époque là également qu'eurent lieu ses premières expositions collectives dans les MJC et autres structures culturelles.
" SA " petite porte, quoi...

Toujours attentif aux évolutions aussi bien techniques que matérielles, dans les années 2000 il osa l'acrylique, les résines s'étant alors beaucoup affinées.
Il aurait alors à cette époque déjà beaucoup exposé, un peu partout en France et en Europe, moissonné quelques récompenses et prix auxquels il n'attacha aucune importance matérielle malgré la motivation que cela lui procurait.

Beaucoup de ses toiles se trouvent ainsi " éparpillées " chez des collectionneurs, connaisseurs d'art et autres. La majorité de ses expositions furent personnelles, mais également toujours aussi humblement, collectives, en galeries et lieux privés.

Des années durant, il fût membre de la Société Lyonnaise des Beaux Arts, de la Société Française de l'Aquarelle, et encore aujourd'hui de la MAPRA, parmi d'autres structures qui contribuèrent et qui continuent de soutenir et stimuler son travail, son intime recherche et lutte.

Nous sommes en 2010.
Sous une incompréhensible et perpétuelle insatisfaction de son travail, cherchant à élucider cette position qui lui faisait ressentir profondément un " manque " ou " vide " inexplicable à l'accomplissement final de chaque toile, sous l'instruction et conseils d'un ami et confrère artistique, il apprit à se servir des pigments naturels en poudre au plus proche de leur nature.
Véritable révélation, gigantesque virage dans sa vie artistique, retour à une force et puissance de la quintessence vitale, source de vie et harmonie.

La terre... La vie... L'âme...

Les couleurs que la terre lui offre, lui consentent à ce jour cette satisfaction tant recherchée durant tant d'années.
Peindre avec l'âme... Peindre l'âme...
Chaque tableau exprime et conserve à présent sa propre grâce...

Vit " silencieusement " à ce jour, discrètement " calé " dans un recoin en bordure de Loire, mais son ambition a toujours été et restera toujours, de retrouver " son " océan.

Le destin en décidera...

Pas d'exposition dans l'immédiat...
Merci de votre patience...

Copyrigth © www.120nitay.fr - tous droits réservés- toute reproduction interdite